• +33.(0)4.50.74.05.65
Questions fréquentes

ESF AVORIAZ 1800
Snow Leader

Du choix de vos chaussures de ski va dépendre la qualité de votre expérience sur les pistes. Vous êtes skieur débutant, intermédiaire ou expérimenté ? Dans ce cas, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la chaussure de ski qui vous convient. 

Pour profiter au mieux de votre expérience sur les pistes, il est essentiel d’être bien équipé. S’il semble important de choisir une combinaison confortable et des skis adaptés à votre pratique, la nécessité d’opter pour des chaussures de ski de qualité n’est plus à démontrer. Nous vous proposons ici de découvrir nos conseils, qui vous aideront à sélectionner le modèle adéquat, en fonction de votre niveau mais aussi de votre pratique. Alors, quelle est la chaussure de ski qui répond à vos attentes ? Voici quelques pistes de réflexion. 

Le flex : un terme qui vous aidera à choisir la bonne chaussure de ski

Avant de nous intéresser aux différents modèles de chaussures de ski de qualité, il est essentiel d’acquérir un peu de vocabulaire. Le flex est un terme très important, une notion qui vous aidera à investir dans un équipement adapté à votre pratique et votre niveau. Le flex désigne en réalité la rigidité de la chaussure de ski et s’exprime par des indices, entre 60 et 150.

Plus cet indice est important, plus le flex est élevé et plus la rigidité de la chaussure est conséquente. Pour les débutants, il est préférable d’opter pour des chaussures avec un flex limité. En revanche, pour les skieurs expérimentés, un flex plus important leur permet d’améliorer significativement leurs performances. 

Quels sont les différents modèles de chaussures de ski ? 

  • La chaussure de ski all mountain, pratique et polyvalente : ce modèle est adapté à tous les secteurs du domaine skiable. Vous les apprécierez pour leur précision et leur confort, puisque ces chaussures sont généralement munies d’un chausson agréable. Le flex des all mountain va de 80 à 130. 
  • La chaussure de ski freeride, pour le hors-piste : avec plus d’amortisseurs et des zones antidérapantes, cette chaussure est parfaite pour les skieurs amoureux d’une pratique plus « nature ». Elle convient aussi aux skieurs de randonnée. Dans ce cas, le flex est plus important (environ 100). 
  • La chaussure freestyle, pour une pratique intense : idéales pour amortir les chocs et encaisser efficacement les impacts, ce type de chaussures de ski possède un flex d’environ 110. Elles sont généralement appréciées pour leur précision et leur confort. 
  • La chaussure piste race, pour la compétition : dédiés aux experts, ces modèles assurent un excellent transfert des appuis. En revanche, elles sont moins confortables que les chaussures précédemment présentées, car leur chausson est moins épais. 

Choisir une chaussure de ski en fonction de son niveau : indispensable

  • La chaussure de ski pour débutant : privilégiez une chaussure avec un flex de 80, équipée d’un chausson confortable et simple à enfiler. 
  • La chaussure de ski pour skieur intermédiaire : alors que les passionnés de hors-piste se tourneront vers une chaussure freeride, les amateurs de pistes préféreront les all mountain. Un collier débrayable, ainsi que la présence d’amortisseurs constituent définitivement un plus. Pour les skieurs intermédiaires, le flex peut être plus élevé, autour de 100. 
  • La chaussure de ski pour les skieurs expérimentés : il est bien plus facile de choisir une chaussure de ski lorsque les goûts et les préférences sont clairement définis. Privilégiez la chaussure qui vous accompagnera sur votre terrain de prédilection, avec les amortisseurs et le flex les plus adaptés. 

Réserver un cours Commencer

83 Place Jean Vuarnet • 74110 Avoriaz • TEL.+33.(0)4.50.74.05.65
Partenaires ESF Avoriaz Club Med Avoriaz 1800

Bienvenue à l'ESF Avoriaz

Depuis 1967, les moniteurs de l'école du ski français d'Avoriaz transmettent leur passion de la glisse et de la montagne aux enfants comme aux adultes. Pour la plupart originaires des environs, ils vous feront partager tout leur savoir du milieu montagnard. Ski, snowboard mais aussi raquettes, ski de fond, biathlon, marche nordique ou encore haute-montagne, découvrez nos différentes offres. Du cours collectif au cours particulier en passant par le stage ou l'engagement, que vous souhaitiez progresser, découvrir ou vous amuser, nos moniteurs ESF se feront un plaisir de vous accompagner.